Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baucis et Philémon
Newsletter
Baucis et Philémon
Visiteurs
Depuis la création 758 180
28 décembre 2007

Coeurs

Trouvés il y a déjà longtemps, ces 2 coeurs entrelacés m'ont interrogés.

Je les ai trouvé fort jolis mais j'ignore ce qu'il representent.

Peut être allez vous pouvoir m'aider?

P1030006

Publicité
Commentaires
E
Un peu tard peut-être mais je confirme ce sont des coeurs vendéens.<br /> Ils sont d'ailleurs très jolis.<br /> A bientôt
F
Bonne et heureuse année 2008. Je reviendrais souvent car j'aime particulièrement votre blog. Je vais vous mettre dans mes liens pour en faire profiter mes visiteurs. Toute mon amitié. Fine.
P
je confirme ,ce sont des coeurs vendéens .
P
Je n'habite qu'à quelques encablures de la Vendée, donc je peux te fournir quelques explications: Le double cœur entrelacé est un symbole qui remonte à la nuit des temps. On en aurait retrouvé dans des sépultures gauloises et romaines. À l’origine, il n’est pas donc pas spécifiquement poitevin, toutefois, ce motif semble particulièrement prisé dans la région avant la révolution (nombreuses représentations sur meubles et bijoux). Ce double cœur peut être interprêté comme l’expression de la fidélité réciproque. Mais, surmonté de la croix et de la couronne, comment ne pas y voir une référence claire au soulèvement de 1793 et l’empreinte de Louis Marie Grignon de Montfort qui promut le culte du Sacré Cœur de Jésus dans un bas-Poitou alors fortement imprégnée par le calvinisme ? La devise "utrique fidelis" (fidèle à l’un et à l’autre) engendre diverses interprétations. Qui sont les objets de cette double fidélité ? Faut-il lire "fidèle à Dieu et au Roi" ou "fidèle tant aux vendéens bleus que blancs ?<br /> Je connaissais ces coeurs que l'on retrouve souvent sur les armoires anciennes dans la région, mais les explications je les ai trouvées sur des sites vendéens en faisants "coeurs vendéens", et là tu trouveras ce que tu cherches.<br /> Bonne année à toi.
M
C'est l'emblème stylisé du "Sacré-Coeur", lui-même emblème des catholiques poitevins, insurgés de "la Vendée Militaire".<br /> (Vraiment rien de romantique là ! )
Baucis et Philémon
Publicité
Publicité