Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baucis et Philémon
Newsletter
Baucis et Philémon
Visiteurs
Depuis la création 758 138
21 septembre 2008

Les journées du Patrimoine

Plus besoin de regarder par le trou de la serrure...

140908_083

Les chateaux, comme beaucoup d'autres sites historiques, ouvrent leurs portes ce week end.

Pour nous, ce fut le

Chateau de Longpra à St Geoire en Valdaine en Dauphiné

140908_100

A l'origine maison forte, transformée en demeure aristocratique, elle appartient à la même famille depuis le

XVI eme siècle.

Elle temoigne de 700 ans d'histoire en Dauphiné, architecture, décors interieurs, mobilier, ont été réalisés par des artistes et des artisans locaux.

collage19

140908_112

Je vous invite à aller sur le site du Chateau de Longpra, les photos d'interieur étant interdites, je ne peux vous montrer le magnifique mobilier de la dynastie Hache, célèbre famille d'ébénistes Dauphinois,ni les superbes gypseries du salon jaune ou encore les faux marbres présents dans plusieures piéces du  Chateau...

Ce fut l'occasion aussi de rencontrer des artistes d'aujourd'hui, puisque plusieures expositions sont présentes dans les dépendances du Chateau. Parmi ces rencontres, une restauratrice, enfin LA restauratrice des tableaux du Chateau de Longpra, un métier formidable....

140908_071

Vous avez certainement un de ces lieux près de chez vous, temoin de l'histoire de votre région, vous savez ces endroits si attachants parce qu'encore vivants.

Ce serait bien de nous emmener promener près de chez vous....

140908_113

Bon Dimache!


Publicité
Commentaires
M
En passant par le blog de la mère de la mule j'ai rencontré le tien, très intéressant, je vois que toi aussi tu as visité une maison forte dans ta région, c'est où dans le dauphiné par rapport à Grenoble ? Va voir mon blog, moi je suis allée ches Paul Claudel (nord Isère) et dans une maison forte en Chautagne. à bientôt
L
Que de belles photos du Chateau de Longpra... chargé de souvenirs de mon enfance, lieu des mes premiers camps de cheftaine de louveteaux et par la suite lieu de notre mariage... il y a 6 ans<br /> c est avec beaucoup de nostalgie que je regarde tes si beaux clichets, magnifique demeure habité par une belle âme depuis que son propriétaire nous a quitté...il était maire de saint geoire... et mon oncle.<br /> encore un grand merci pour ce post superbe!!!
D
Ah il m'irait bien...car pas trop grand. Et puis j'aime ses couleurs.
C
jolie balade dans un lieu apaisant<br /> j'ai aussi quelques souvenirs du genre ici :<br /> http://www.pixelle.info/index.php?q=louveciennes<br /> images, senteurs, couleurs de saisons<br /> oui, notre patrimoine est délicat et magnifique comme nul part ailleurs<br /> merci pour cette petite pause<br /> Tine
A
Très belles photos...pour moi et mes nièces, ce fut le Sénat et le Panthéon. Magnifiques endroits !
Baucis et Philémon
Publicité
Publicité