Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baucis et Philémon
Newsletter
Baucis et Philémon
Visiteurs
Depuis la création 758 142
17 janvier 2009

La Mercerie, la dentelle et la broderie...

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup la mercerie ancienne...

332_001SZ

Dentelles, nécessaire de couture, boutons, rubans, cols, poignets, passementerie tous ces trésors de plus en plus difficiles à trouver, dont les prix montent, montent...

Je chine depuis de nombreuses années ces objets témoins d'un temps révolu où les femmes, toutes les femmes, prenaient le temps de confectionner leur trousseau..

DSCF0385

J'avais rencontrer, à Bordeaux, une brodeuse professionnelle, qui m'avait touché en me parlant d'une façon passionnée de son travail, appris au contact de sa grand mère.

Aujourd'hui combien sont elles? sûrement très peu...

Ce savoir, transmis de génération en génération, renforcé par un enseignement obligatoire dès le plus jeune âge à l'école disparaît petit à petit.

DSCF0304

Peu d'entre nous savent broder de cette façon, par contre beaucoup savent, par un amour pour ces belles choses, leur redonner vie en les transformant, c'est notre façon à nous de leur rendre hommage...

DSCF0392

Publicité
Commentaires
A
Quelles merveilles... Ton blog est un petit bonheur... Bravo !
E
Comme toi je regrette que ce savoir-faire se perde. Comme toi j'adore voir fleurir un peu partout des créations modernes utilisant le linge ancien.<br /> J'apprends maintenant cette technique et je mesure tout le temps, la patience qu'avaient nos grand-mères. Ah le temps et la patience... deux choses essentielles bien rares aujourd'hui !
A
what a nice blog and beautyful photo's<br /> and<br /> I love your collection buttons very much!<br /> greetings from holland<br /> Anna
J
réapprendre les gestes des anciens, conserver ses trésors et un jour les transmettre... indispensable
A
Toutes ces belles choses qui disparaissent et dont un jour il ne restera plus que quelques traces dans des musées! je trouve qu'on a vraiment de la chance, nous, de pouvoir approcher de près ces merveilles pour quelques temps encore... quand je pense que ma grand-mère pratiquait tout un tas de types de broderies différentes, ainsi que la dentelle au fuseau,le macramé... aujourd'hui, je regrette vraiment de ne pas avoir appris!
Baucis et Philémon
Publicité
Publicité