Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baucis et Philémon
Newsletter
Baucis et Philémon
Visiteurs
Depuis la création 758 115
18 juin 2010

La jolie couleur du passé...

MEMO0009

J'ai un rapport tout particulier avec le tissu. Depuis le plus longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé le tissu.

Matière sensuelle, il faut le toucher, le caresser: il peut être souple, doux, cassant, rêche, changeant, solide, costaud, rugueux, on l'assimilerait presque à une personne.

J'aime tous les beaux tissus, les tissus neufs également mais il devient de plus en plus rare de trouver des tissus récents de qualité ou alors à des prix vertigineux! ce qui ce comprend d'ailleurs : un jour,alors que je discutais avec une ouvrière d'une usine d'impression sur tissu ( fermée malheureusement aujourd'hui) elle me parlait d'un tissu alors que je m'extasiais sur la beauté de l'impression:" Madame, il y a 24 couleurs, donc 24 passages de planches!"

Mais je dois reconnaître que les tissus anciens ont ma préférence, qui n'a jamais ouvert une malle dans un grenier poussiéreux et découvert à l'intérieur ces tissus à l'odeur si particulière, une impression qui nous renvoie direct en enfance... Les chambres d'alors s'appelaient " La chambre Bleue" la chambre Jaune", tout était assorti, des rideaux au couvre lit en passant par les fauteuils. A l'époque, on ne changeait pas si souvent,les tissus étaient exposés malgré toutes les précautions, à l'action du soleil, du jour et de la lune, cela leur donnait cette jolie couleur du passé....

Je me ravie de voir aujourd'hui ces créations uniques qui font ressortir des greniers ces tissus de qualité où tout était beau: La qualité même du tissu : fil, cretonne,coton d'Egypte, soie... et l'impression.

Publicité
Commentaires
T
c'est une belle réalisation j'aime beaucoup le tissu<br /> bonne soirée<br /> talou
B
J'aime aussi beaucoup les tissus d'autrefois . Mais ce que tu en fais est vraiment très beau . Bises . Babette
C
il faut aussi insister sur le fait que tu sais les employer très joliment et cela , ce n'est pas rien en plus de la découverte charmante qui plonge dans la nostalgie....
M
Trs joli ton abat jour.<br /> Mary
A
Très beau résumé sur le tissu ....<br /> Marie
Baucis et Philémon
Publicité
Publicité