Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baucis et Philémon
Newsletter
Baucis et Philémon
Visiteurs
Depuis la création 758 170
18 avril 2011

Un cheveu sous le verre

Montages1

Les souvenirs en cheveux, appelés également bijoux de deuil, trouvent leur origine dès le moyen âge mais ils sont alors réservés aux Princes.

C'est au 19 ème que cette mode prend son ampleur jusqu'à la 1ere guerre mondiale, la production sera importante mais les créations qui parviennent jusqu'à nous sont rares et fragiles.

J'aime beaucoup cette matérialisation privée du sentimentalisme romantique...

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> J'ai beaucoup de mal à trouver de belles images de monogramme ou de bijoux de deuil en cheveux. J'écris actuellement mon mémoire et j'aborde un chapitre sur le rapport à l'intimité et l'attachement aux objets au 19eme siècle. Serait-il possible que vous m'envoyez une photo de l'un de vos bijoux de deuil? ce qui m'intéresse c'est que cet objet soit resté dans votre famille et soit un souvenir fort de vos ancêtres (j'en ai trouvé d'autre sur internet mais ils sont vendu en enchère...) je souhaiterais le présenter dans mon mémoire si possible.<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Lili<br /> <br /> Merci
F
une grande tata en possédait j'avais beaucoup de mal car cheveux et dents de sa fille décédée vers 6 ans y étaient mais le travail est superbe. Par contre je ne savait pas pour le nom "bijou de deuil.je comprends maintenant, merci bon dimanche.
B
Je ne connaissais pas l'explication:bijou de deuil.<br /> Merci<br /> Mary
S
c ravissant!<br /> belle soirée<br /> Sophie à la campagne
P
C'est un art très étrange et très beau. Ma mère possède un petit cadre de ce style, fait avec les cheveux de son oncle René... Incroyable idée !<br /> Bises, douce nuit. brigitte
Baucis et Philémon
Publicité
Publicité