GYPSO1

 Il est de tradition le 8 Décembre dans la région du Lyon de mettre des lumignons aux fenêtres, en signe de reconnaissance à la Vierge Marie qui avait sauvé de la peste les habitants de Lyon.. Et traversant le temps, ce qui était un geste de Foi s’est dilué dans le patrimoine laïque lyonnais et le fait de mettre quelques bougies à la fenêtre le 8 décembre, se perpétuera dans toutes les familles , toutes religions confondues. Comme pour écarter un ancien malheur, comme le remerciement d’une ville d’être encore vivante, comme un geste de joie. Bien au delà de Lyon,  c'est toute une région qui participe à cet évènement, la Ville de Pont de Beauvoisin fêtera à sa manière le 8 Décembre.( nous ne sommes qu'à quelques encablures de Lyon)

Nicole 8 12

 

Nicole Jugant qui tient "A la Compote Verte " une épicerie fine et brocante et Pascal Montfalcon fleuriste"Gypsophil" nous invitent ce soir là à un parcours merveilleux et gourmand. Vous pourrez ainsi les rencontrer car il seront présents, échanger avec eux sur la passion qui les anime pour chercher des produits d'exception  toujours présentés dans des mises en scènes formidables à faire pâlir d'envie les commerçants de grandes villes..! vous pourrez également déguster des produits régionaux offert par les commerçants, manger la barbe du père Noël ( bravo Pascal, tu es dans la tendance, loin de nous les horribles colorants du sucre des barbes à papa!) vous régaler de marrons chauds et bien sûr admirer l'ensemble de vitrines Pontoises qui ce soir là se mettent sur leur 31!

092

Loin de la foule de Lyon ( impossible de se déplacer tant il y a du monde) pourquoi ne pas venir dans une petite ville de la région qui célèbre à sa manière cette jolie fête du 8 décembre, vous y rencontrerez des gens animés d'un vrai amour  pour leur métier,c'est si rare..!