Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baucis et Philémon
Newsletter
Baucis et Philémon
Visiteurs
Depuis la création 758 335
2 décembre 2008

Le Crin

Cela faisait longtemps que j'avais envie de travailler cette matière si noble...

Ce crin tissé provient d'une usine française installée dans la Sarthe. Les ouvrières de cette entreprise tissent cette étoffe de crin à la main depuis 1814, sur de très anciens métiers. Seuls quelques mètres sortent chaque jour de cette endroit qui semble figé dans le temps...

Le crin est à la fois délicat et inusable, utilisé pour recouvrir des sièges ou faire des rideaux, j'ai eu envie de monter cet abat jour d'aspect brut et à la fois tout en transparence...

collage4

Il me plaît de travailler ces tissus particuliers, avec une longue histoire derrière eux.

Prune de  http://flanelleetprune.canalblog.com avait réalisé un très joli  post le 21 septembre  sur ce tissu à l'occasion des journées du patrimoine.

Publicité
Commentaires
G
C'est superbe, et cela me rappelle bien des souvenirs. Enfant, je gardais les crins pour les tresser en un rideau. Le rideau n'a jamais été fini, mais je me souviens encore du plaisir ressenti à le manipuler.
R
Le résultat est parfait ... effet de transparence, sombre ... et un petit côté nature !<br /> Très joli
M
Magnifique ce crin tissé !
N
Quelle belle matière. Cela me rappelle mon grand-père, tailleur, qui renforçait les revers des vestes et manteaux d'une triplure de crin, pour leur donner de l'allure !<br /> Merci de m'avoir remémoré ces images !
C
Ce qui me plait le plus dans ce "tissu" ce sont les variations de couleurs. En fait la palette est très large (des gris, des beiges, des blonds,...) En tout cas félicitation pour la mise en lumière!
Baucis et Philémon
Publicité
Publicité